Rallye

J'ai eu une période où j'ai croisé le milieu du rallye et j'ai eu l'occasion de tester mon approche en course.

Vous trouverez ci-dessous quelques illustrations.

Des résultats vérifiés, au banc de puissance et en course:

moteur presque d'origine: +37cv (160cv à 197cv)

Compte-Tours Magazine, mai 2009, n°232

Félicitations à Gilles Thubert et Jean-Charles Descamps, 1ers en F2-13, 9èmes au général.

Félicitations à Laurent Barbero et Sylvie Giuge, 1ers au général.

Félicitations à Camille Gubernati et François Leydier, 1ers en F2-13

Afin d'obtenir les meilleurs résultats en restant conforme à la réglementation en vigueur (j'en connais qui trichent, je ne donnerai pas de nom. On les a battu quand même!), j'ai effectué un gros travail de R & D sur ce moteur spécifique. C'était ce moteur que je réalisais pour 500 euro de pièces d'occasion et qui obtenait de meilleurs résultats que des blocs à 30000 euro de kitcar... Je n'invente rien, il suffit de regarder les classements FFSA. Une période très fun.

Je précise que la fiabilité était au rendez-vous. Grâce à un concours de circonstance finalement heureux. Pour la simple et bonne raison que j'avais réalisé ces moteurs gratuitement (en échange d'une mise en avant ultérieure de mes compétences. Mais ce n'est jamais arrivé (voir l'article ci-dessus où je ne suis même pas cité en remerciements) et on peut comprendre. Le secret est aussi un avantage en compétition. Au niveau du business, c'était une erreur. Au niveau des essais, c'était la meilleure approche. Comme j'avais travaillé gratuitement, mon travail n'avait pas de valeur aux yeux des propriétaires plus heureux d'avoir une main d'oeuvre gratuite que la meilleure prépa possible. De plus, il y avait seulement 500euro de pièces (ça permet d'imaginer le coût réel de l'ingénierie que j'avais développé afin de concurrencer des moteurs à 30000 euro...) . Ainsi, les propriétaires ne faisaient pas du tout l'entretien nécessaire pour leur moteur. Bien, pas bien? En fait, génial! ça m'a permis de voir que le premier a tenu plus d'un an et demi de rallyes et le second plusieurs années! Sans aucun entretien! Et vu les temps scratch ou les victoires réalisés par tous les pilotes qui ont eu les voitures entre les mains (location ou propriétaires), il est évident qu'ils ne se sont pas promenés et n'ont pas ménagé la mécanique.

Je garde toujours ce secret de la compétition comme valeur fondamentale. Le rompre permettrait de bien mieux promouvoir le livre puisqu'il continue à faire gagner des années après sa parution (un exploit pour un ouvrage technique). Mais je préfère rester droit dans mes bottes et compter sur l'intelligence et les qualités d'observation des futurs lecteurs.