Carter sec (dry sump)

Un système de carter sec fonctionne ainsi:

  • 1 pompe qui envoie la pression d'huile dans le moteur
  • Au moins une pompe qui aspire l'huile qui normalement retomberait dans le carter (d'où le terme de carter "sec"). Cette pompe renvoie l'huile dans un réservoir séparé.
  • Les avantages sont:
  • une déjauge impossible car le réservoir d'huile est plus profond que large: la crépine n'est jamais sèche, même momentanément comme ça peut être le cas dans un virage trop appuyé avec un carter humide où toute l'huile peut aller d'un côté du carter.
  • Les pompes sont généralement entraînées par courroie et donc indépendantes du moteur et de ses vibrations. On évite ainsi des casses à haut-régime moteur. Le pire cas étant la configuration où la pompe à huile est en bout de vilebrequin. L'équipage mobile a intérêt à être top.
  • Des libertés de montage pour le circuit d'huile.

Le RPM-Blade 2ème génération est aussi une semelle de rigidification en plus d'être un carter sec.

Les moteurs Honda avant les années 2000 (K-series) sont anti-horaires (counter clockwise en anglais, Dora!). Par soucis d'économie, j'achète une pompe à huile d'occasion de Nascar et j'inverse son sens de rotation. Et puis comme j'aime bien être excessif, je prends une pompe à 6 étages (6 pompes en fait).

D'un point de vue technique, il est plus facile de changer le côté de l'entrainement du corps de pompe plutôt que de refaire un régulateur de pression inversé et des corps de pompe avec réservoir de mise en pression de l'autre coté. Du coup, je dois prolonger la portée du joint spi sur l'axe de pompe. Il faut utiliser un acide phosphorique pour faire une accroche à l'étain. 08/04/2020 spécial confinement: refaire une portée d'axe: un des secrets qu'on peut retrouver dans le forum secret du club du livre et que je dévoile publiquement en signe de soutien aux confinés.

Pour inverser l'entrainement, il faut modifier les chapeaux de la pompe.

Remerciement à USVracing pour l'usinage de ces pièces.

J'ai décrit en haut de page le fonctionnement de cette pompe. Celle-ci est à 6 étages. J'ai donc 5 pompes de refoulement. Une par compartiment moteur du RPM-Blade + une pour les accessoires (récupérateur des vapeurs d'huile, retour de turbo. Comme je n'ai trouvé qu'un collecteur à 4 sorties, je fais communiquer le retour de la 5ème pompe avec la 4ème en interne dans le corps de pompe. Puis je soude un embout Dash 16 en sortie.

Je place ensuite un radiateur d'huile en dash 16. Normalement, il ne faut pas faire ça. Sur le circuit de retour, vous n'avez pas de régulateur de pression d'huile. Au démarrage à froid, la pression peut être très élevée et endommager le radiateur. Mais pas dans ce cas car j'ai 5 pompes qui aspirent beaucoup d'air en plus de l'huile. Les bulles se compriment.

En revanche, ces 5 pompes créent beaucoup d'émulsion et de micro-bulles peuvent arriver jusqu'aux paliers du moteur. Je place donc un appareil qui, par force centrifuge, va séparer les bulles de l'huile avant que celle-ci retombe dans la bâche à huile. Je vous laisse regarder cette vidéo très parlante de l'intérêt d'un tel accessoire.

Et une vidéo de retour d'huile de mon montage.

Enfin, j'ai monté une électrovanne qui s'ouvre à la mise au contact sinon (selon où est votre bâche à huile), vous avez un effet de siphon et toute l'huile passe dans le carter sec. Au démarrage, le vilebrequin vient taper dans l'huile et la bâche à huile vide fait que le moteur tourne à sec!

J'ai dû faire usiner quelques raccords sur mesure malgré ce qui est dispo dans le commerce à cause de contrainte de place.

Le circuit d'huile général est un peu différent. Du coup, plus besoin de filtre à huile à cet endroit. On pose directement l'arrivée d'huile.

Voilà ce qu'on peut dire sur le montage d'un carter sec. Malgré son intérêt, il y a malheureusement beaucoup de réglementation de course en France où il est interdit.