R & D

R&D pour Research et Development

Difficile d'exposer sur une seule page web tout un travail systémique. Il faut donc bien avoir conscience qu'ici, c'est simplement illustratif. Il n'y a pas la méthodologie qui permet au lecteur du livre de faire ça lui-même.

Exemple: Dans les produits aftermarket, bien souvent les marques n'ont pas les moyens de développer dans les mêmes proportions qu'un constructeur. Et pourtant, ils vont chercher plus loin la performance et les limites des pièces. il est donc bon d'avoir le bagage afin de vérifier par soi-même si on prend la bonne direction.

Je ne dis pas ça par hasard, j'en ai fait les frais. J'ai acheté des coupelles de ressorts annoncées pour 14mm de levée et 10000rpm. C'était un effet d'annonce. à 9800rpm et 12mm de levée, ça casse.

après vérification par éléments finis, on obtient:

93.7MPa de contact

et 65.5MPa pour Von Mises


Donc, là, honnêtement, les dimensions de la pièce sont acceptables.

ainsi qu'en fatigue

dans mes vieux bouquins d’ingénierie, j'ai:

résistance à la fatigue pour 108cycles:

7075: 162 MPa

en regardant le graph ci-dessus, on voit qu'il semble "impossible" de passer les 100MPa en fatigue, ce qui est cohérent avec le résultat trouvé avec la simu et une démarche du fabricant de faire une pièce solide.

donc c'est résistant, certes mais pas utilisable indéfiniment de toutes façons puisque le comportement en fatigue d'un alu par rapport à un acier est différent.


un facteur risque qui mérite de tester la pièce avant commercialisation.

les pièces sont bien dimensionnées théoriquement mais pas testées en vrai.

c'est au consommateur de faire le développement du produit . Ce qui peut sembler logique car il ne va pas y avoir beaucoup d'exemplaires fabriqués et si les quelques utilisateurs devaient supporter le coût d'un véritable R&D, cela reviendrait tellement cher que la pièce serait simplement invendable.

Mais si vous, vous avez les outils techniques pour vous faire votre propre opinion, vous ne serez pas l'utilisateur à qui ça coûte beaucoup plus cher que d'amortir une partie des frais d'un département R&D.

Au chapitre des calculs qui ne vous coûtent pas cher hormis du glucose (pour nourrir le cerveau), vous avez la fameuse suralimentation acoustique que je développe dans mon livre.

Je donne ici un lien du forum référent américain sur les Honda où j'avais rédigé mon exemple de calcul pour le H22 Turbo. Message du 27 Août 2010... Le temps passe vite.

Bien avant que cela soit démocratisé, on observe ici en vidéo le développement R&D que j'avais fait via CNC

Tout le fruit du travail de R&D se retrouve dans le livre et/ou l'accompagnement que je fais pour la prépa du lecteur. Je vous laisse quelques images pour illustrer les différents thèmes.