La réalisation de cartographie est à la fois complexe et simple.
La simplicité tient dans le fait que c'est toujours un moteur essence à explosion interne 4 temps. Il s'agit donc de bien doser l'essence et le timing de l'allumage. C'était vrai sur les voitures à carbu, c'est vrai sur les voitures à injection.
Complexe car si vous devez paramétrer toutes les sondes, définir et calibrer le PMH (point mort haut avec une roue à effet) et diverses choses, ça devient plus compliqué:
En revanche, la modification de "basemap", c'est à dire modifier les tables d'injection et d'avance à l'allumage sur une cartographie déjà paramétrée pour faire fonctionner votre moteur est assez simple.
Bien-sûr, j'ai déjà fait des paramétrages complets sur gestion megaskirt, Sodemo ou AEM pour ne citer qu'elles. La preuve avec le moteur atmo du livre: une injection à deux rampes d'injection indépendantes, ça n'existe pas dans le commerce.
Néanmoins, je peux vous donner quelques conseils simples pour que vous puissiez aborder ce domaine sans trembler. Evidemment, je fais un disclaimer et je ne suis pas responsable de vos agissements. Vous devez avoir un minimum de connaissances pour aborder le sujet car avant tout, un bon "mappeur" n'est pas un "X-box man" comme les appellent mes amis canadiens. C'est à dire qu'il faut sentir la mécanique et pas avoir les yeux scotcher sur son ordi comme un geek.
Résumons en quelques étapes principales une fois que l'auto démarre:
Pour illustration, je vous laisse quelques captures d'écran de gestions que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Liste non-exhaustive, bien-entendu. On voit juste que ce n'est pas très moderne, tout ça ;-) . En même temps, je ne me permettrais pas de vous conseiller si je n'avais pas une certaine expérience. Les gestions modernes sont plus ergonomiques. La prise en main et les réglages sont plus rapides. Parfois, j'ai un ratio de 4 pour 1 (Pour un même moteur, je fais en 1h un travail qui m'en aurait pris 4 avec une ancienne gestion). La première qualité en préparation: la patience...
Voici un bon exemple de ce que l'on peut faire en cartographie. Il s'agit d'une préparation faite par un passionné et cartographiée par un professionnel (il ne savait pas que c'était sa cartographie qui passait en premier sur le banc). Je vous laisse observer les chevaux cachés sur le deuxième graphe.
On passe de 243cv et 217Nm à 259cv et 228Nm. Vous noterez néanmoins que la courbe de couple du professionnel qui a eu plus de temps sur le banc moteur est plus jolie. Encore une fois, le temps et la patience sont deux alliés indispensables en préparation.