2wd to 4WD & 4WS
Modification des moyeux arrieres avec moyeux de CRV (acceptant les cardans) pour qu'ils aient la même géométrie que les bras de civic d'origine
les freins de CRV sont des tambours. ça freine bien mais pas longtemps... :)
On va donc modifier ça par une astuce: une platine boulonnée au moyeux, une platine boulonnée à l'étrier de frein, on sert l'étrier sur le disque pour qu'il soit parfaitement ajusté puis on soude les 2 platines entre elles (avec une baguette adaptée et de qualité supérieure)
Bras terminés
par la suite, j'ai modifié les moyeux pour passer des cardans plus gros
On voit sur cette photo la différence entre les cardans: en haut, cardan arrière d'origine de CRV, au milieu, cardan de civic, en bas, cardan de prelude
Construction des cardans sur mesure
Il faut maintenant poser le différentiel arrière sur une traction:
On place l'auto sur un marbre de fortune
Après découpe du plancher, on commence à transposer les éléments en place
Il faut maintenant attaquer les 4 roues directrices. Je me reprends sur le réglage de pince des multibras arrières
loi d'entrée-sortie du 4ws ( c'est à dire: comment les roues arrieres (phi) réagissent en fonction des tours volant ( lambda)):
phi= ( 3/(2pi) ) [ (R-r) sin (4/7 lambda) - delta sin ( 4/7 (R-r)/r lambda) ]
R= 25,6265mm ( roue dentée de 41 dents de module 1,25 mm )
r= 20mm ( roue dentée de 32 dents de module 1.25mm)
position de la liaison rotule du train arriere par rapport au pivot dans le boitier de 4ws: delta= 5,8mm
sans cette précision, dans le dossier de presse de honda, on pouvait déjà trouver ça à l'époque:
Je vais un petit peu modifier cette loi avec mon système de roues arrières directrices qui se prend sur le réglage de pince d'origine mais je pense que c'est surtout la formule du modèle d'origine qui intéresse les propriétaires de prélude 3G. Je ne vais pas charger inutilement la page.
les rotules de la crémaillère arrière se prendront sur les fixations des multibras
puis j'adapte la crémaillère de Honda Prélude 88-91 4WS au berceau de la civic
à gauche, la crémaillère de civic, à droite, de prélude
découpe du berceau, on retrouve un peu de boue de l'inondation!
Ce système de 4 roues directrices est mécanique. Il y a un arbre qui repart à l'arrière de la voiture pour commander le boitier visible quelques photos plus haut. Il faut donc ménager toute une place sur le berceau de civic
Enfin, les multibras étant sur silent-blocs et des axes de direction sur rotule, il faut mettre des rotules sur les multibras pour que l'angle de braquage soit précis sur le train arrière. Il faut donc réaliser des "LCA" low control arm" rotulés.
des versions aftermarket existent, j'ai testé. au passage, on voit les combinés monotubes Tein Monoflex de civic type R EK9 (mieux que des amortos classiques bi-tube et mieux que des amortos à bonbonne séparée)
Mais je n'ai pas eu confiance dans la qualité de fabrication/ le dimensionnement vues les contraintes que ce train, maintenant directionnel, allait subir. Allez, on repart en mode "fabrication"
Puis montage de la direction assistée
Voici l'effet produit en vidéo, quelques degrés sur l'arrière qui changent tout.
quelques photos vue de dessous:
Développons la partie transmission pure et dure. J'ai d'abord installé un Phantom Grip car aucun autobloquant n'existe en aftermarket à l'époque .
Mais si cela fonctionne comme un auto-bloquant à disques à 2 voies, le comportement est brutal en plus d'être (peut-être) irrégulier. Je me lance dans le développement d'un torsen.
J'en profite pour refaire la boîte.
Un torsen ne possède pas d'axe traversant dans son différentiel. Voici la preuve qu'il est bien à l'intérieur (vérification valable pour toutes les transmissions). Je remplace la boulonnerie par de la renforcée. Les deux "dash" qui dépassent du carter vont servir à alimenter le radiateur de refroidissement via une pompe électrique.
Il faut aussi construire 2 arceaux d'arbre. C'est une petite retenue métallique qui permet de contenir l'arbre de transmission si jamais un croisillon casse: ça évitera que l'arbre vienne vous scalper les oreilles.
Vue finale.
Anecdote: Sur internet, la construction de cette voiture était un tel traumatisme à l'époque que le bruit courrait au choix:
- que la voiture n'était que du photoshop et n'existait pas
- qu'il y avait en fait une dizaine d'ingénieurs et de professionnels derrière cette construction et que j'essayais de faire croire que j'étais tout seul à construire ça.
Dans les deux cas, j'étais un fabulateur. Cette anecdote pour dire que j'ai l'habitude des jaloux/haters/pas cool. Ce n'est pas très important. Je pense à une citation de George Barris: "fabriquer ce que d'autres ne peuvent même pas imaginer". Je ne sais pas si cette citation est prétentieuse ou juste consciente du "non-lien" entre des détracteurs et ceux qui font. C'était l'époque de l'émission du monster-garage. Ici, c’était le monster garden. Les plus anciens se souviendront.