Prelude Type R

Tous les fans de Honda connaissent la signification du R pour la marque. Des véhicules sans compromis. Un châssis et une mécanique affutés, Un poids mesuré. Est-ce que la Prélude, jamais traitée à la sauce "Type R" pouvait se prêter à l'exercice? La réponse ici.


Si l'on reprend les dessins originaux du design Honda, on observe qu'au delà d'une silhouette qui casse complètement la tradition avec les modèles précédents, fait souvent reprochés par une poignée de passionnés du modèle, la prélude "4G" 92-96 a bien des prétentions sportives.

On peut deviner une double ou quadruple sortie d'échappement, des roues de grande tailler à flancs étroits.

Pour obtenir une prélude type R soit la meilleure prélude possible, autant partir des meilleurs ingrédients:

  • une prélude 4G VTEC Phase 2
  • une accord Type R comme donneuse d'organes
  • Une integra type R comme donneuse d'organes

Et la cuisine peut commencer!

On commence par revoir le châssis de la prélude. On change tous les silent-blocs par du renforcé afin d'améliorer la tenue de route.

On ajoute des combinés filetés H&R afin de bien poser l'ensemble par terre.

Rigidifier cet ensemble sans intervenir sur les moyeux ne seraient pas cohérent. Donc pas dans l'esprit type R! D'autant plus qu'on va passer du 15" à du 17" taille basse en diamètre de jante. La rigidité de la liaison au sol s'en ressentirait et la longévité des trains aussi. On tourne de nouveaux moyeux afin de pouvoir poser des double roulements renforcés en lieu et place des simples roulements type berline d'origine.

Bien-sûr, je vais vitaminer un peu le moteur de l'accord Type R, il faut donc aussi revoir le freinage. On reprend celui de l'accord type R pour l'avant et de l'integra type R pour l'arrière.

Pour pouvoir conserver le 4WS (4 roues directrices), il faut effectuer une petite modification sur la boite de vitesse de l'accord. J'utilise le capteur de vitesse de la boite de la prélude réusiné pour passer sur la boite de l'accord.

On peut passer à l'argument principal: le moteur

Une approche performance consiste aussi à baisser le centre de gravité. Je fabrique un toit ouvrant en carbone.

Maintenant que le moteur, la transmission et les trains sont en place, il faut s'occuper de la ligne d'échappement. Un petit photoshop pour se donner une idée de ce que pourrait donner un fond plat avec double ligne? ça mériterait d'être plus réfléchi mais ce serait violent.

Le milieu Honda est assez petit. Entre-temps, , je découvre que la personne pour qui j'offre mes compétences et ma main-d'oeuvre gratos pour réaliser ce projet qui me tient à coeur n'est pas réglo. Il me certifie qu'il ne vendra jamais cette auto car elle est trop géniale et je découvre qu'il spécule déjà sur l'auto sous le manteau pour faire une plus-value à la revente. Je termine le projet (je fais la carto), je lui fais une double ligne "toute simple". Et j'arrête là. L'auto faisait le 0 à 100km/h en 6,2 secondes. D'une manière générale, avec 240cv, ses performances étaient équivalentes à un S2000