4eme generation

Comme il s'agit d'une carrosserie faite à la main, je décide d'améliorer le processus sur voiture de série mais je fais le choix de produire l'auto en matériaux composites plutôt qu'en métal. Ainsi, je peux espérer sortir une auto au bout d'un an au lieu de plusieurs années. Je vais pouvoir rapidement profiter du véhicule sur les routes. C'est mon quatrième véhicule sur le même concept, j'aurais eu peur de me lasser si j'avais dû recommencer un travail de plusieurs années.

Je commence par modifier le modèle précédent afin d'obtenir exactement la forme désirée. En composite, on appelle ça le "master", c'est à dire la pièce originale qui vous permet de produire un moule qui lui vous donnera la pièce.

La silhouette sera plus dynamique avec des ailes plus incurvées. Et hop, encore une petite cure de stéroïdes!

Conception du toit:

Moulage du capot:

Première photo teasing de la nouvelle machine. C'est surtout histoire de valider les nouvelles proportions.

Je roule quelques temps comme ça afin de voir comment les panneaux travaillent sur la carrosserie d'origine. "Shine is fine but primer is better"

la photo précédente est prise des gratte ciel de Villeurbanne.

C'est justement à Villeurbanne que je présente l'auto a un ami décédé depuis: Daniel Frasnay. C'est la seule voiture qu'il a pris en photo de sa vie. Sans hésitation, il se plaçait aux bons endroits pour photographier. Et pourtant, je sais que les proportions du nombre d'or et les rondeurs de l'auto font que son aspect peut être très différent d'un angle de vue à un autre et il est difficile de se placer pour la photographier. Daniel Frasnay m'a dit ce jour-là: "Si tu veux être un bon photographe, il faut être mobile". Le souvenir est bien présent de la facilité avec laquelle il a oublié son déambulateur pendant cette séance. J'ai encore 4 heures d'interview où il me fait part de confidences qu'il m'a dit n'avoir même jamais révélé à sa compagne. Mais c'était un homme secret.

Apres cette phase test, peinture (avec deux copains que je salue et remercient s'ils me lisent: je ne mets pas la photo dossier ;-) ). C'est un métal satiné. Très difficile de faire une telle peinture. Il faut un coup de pistolet parfaitement régulier pour un résultat homogène. Cette teinte était un pari risqué car elle ne pardonne aucun défaut. Le vernis satiné n'a pas de profondeur. Chaque irrégularité se verrait immédiatement. Je vous laisse juger du résultat en photo.

Pardonnez cet aspect mystique. Je vais régulièrement sur leur tombe. Maintenant que ça roule, je passe donner le bonjour à mes grand-parents pour enfin leur présenter mon oeuvre d'art cinétique.

Quelques photos de l'auto:

4 et 5 juillet 2015: 6ème montée historique de St Bonnet Elvert. 15 ans après la première ébauche. Je mets d'ailleurs la photo du petit trophée commémoratif avec le filaire que j'avais réalisé 15 ans avant.

Soirée Mercedes au golf de Valgarde

Cette oeuvre d'art cinétique étant parfaitement fonctionnelle, l'idée serait de la rendre duplicable comme le modèle "Scrape" mais surtout ce custom serait tout à fait utilisable au quotidien comme la smarlinette ou encore le nouveau Citroën H ou la version sur base jumper validée par Citroën. Quand j'écrivais sur une autre page que Citroën est vraiment un constructeur avant-gardiste!

Pour lancer une production sérieuse, il faut commencer par numériser l'objet. Les scanners optiques 3D à cette époque ne sont pas encore aussi performants que maintenant et je dois passer par une autre technologie qui va détruire la peinture (rayures au diamant sur toute la carrosserie avec un bras articulé qui enregistre toutes les positions). Bon, ça sera l'occasion de changer la teinte. Je suis lassé de croiser des personnes qui me demandent pourquoi mon vernis n'est pas brillant en comparant ça au vernis défraîchi de leur auto personnelle.

Vous pouvez néanmoins observer comment fonctionne le scanner 3D optique sur cette vidéo. Les petits scotchs sont là pour l'aider à visualiser les reliefs

Rencontre originale tout à fait par hasard en sortant de la séance de scan 3D

Ensuite un copain designer chez un grand constructeur me reprend le fichier 3D et le finalise pour qu'il soit parfaitement exploitable dans un process industriel.
Voici le lien du fichier 3D en NFT (extension .BLD)
https://opensea.io/assets/ethereum/0x495f947276749ce646f68ac8c248420045cb7b5e/39272009377218591470355549860389148612367871384628948042674277151505603624961

C'est une auto qui attire la sympathie et cet élan se retrouve dans la presse.

Nouvelle peinture, vernis brillant. J'ai réussi à conserver cet aspect "teinte changeante" selon l'éclairage.

Sur la place de Saint-Paul de Vence

Le lendemain de la vente aux enchères de la collection Gombert, le 11 novembre 2016, je me rends à Fayence.

C'est à cette occasion que je récupère l'estafette et que je rencontre Maître Osenat par l'intermédiaire de son directeur du département automobile Stéphane Pavot. C'est comme ça que la voiture s'est retrouvée au salon Epoqu'Auto 2017. Voici une petite vidéo sympathique de Mathieu Zuber de Passion Auto Sport du Var, faite juste avant la vente aux enchères. On retrouve le personnage du Red Stig. Comme j'ai toujours un emploi du temps chargé, Mathieu pose une journée sans solde pour venir faire la vidéo! Un véritable passionné. Abonnez-vous à sa chaine youtube, petit pouce bleu, tout ça, pour l'aider au référencement. Il fait tout bénévolement. Merci pour lui.

L'impact médiatique a été important. Plusieurs magazines:

Et deux télés:

4ème de couverture de la Gazette du Club Mercedes:

Le public d'Epoqu'Auto est très youngtimer. Plusieurs magnifiques autos d'avant-guerre n'ont pas trouvé preneur. Les enchères sont montées à 30000 euro pour la mienne. J'ai refusé de céder l'auto et son concept pour ce prix. 

NB: Ce rendez-vous Epoqu'Auto m'a permis d'entrer en contact avec la famille Mennesson Solex et d'éclaircir la situation familiale grâce à un généalogiste. Je donne des détails dans la rubrique historique.

Photo prise en sortant du salon:

Dernier pèlerinage chez La Gombe

La suite logique de l'aventure serait la mise en production de l'auto avec un intérieur plus personnalisé. C'est un système qui serait financièrement fonctionnel. On pourrait aussi inclure l'aspect Rétrofit dans le projet. Mais ce sont des hypothèses de travail car je suis un artiste avec des compétences d'artisan et je ne peux pas m'improviser entrepreneur industriel.

Une photo provoc' pour souligner l'aspect inclassable de cette oeuvre d'art cinétique (provoc' mais pas insolente, c'était sur une portion non-limitée d'autoroute allemande).

Cher lecteur, vous devinez en parcourant le site comme le monde de l'enfance m'est cher. Je considère que mon auto chimérique est une passerelle entre un univers adulte transgénérationnel et l'univers de l'enfance: une mécanique moderne, une évocation de voiture avant-guerre, des proportions familières grâce au nombre d'or et certains détails improbables comme les roues masquées et une garde au sol caricaturale). C'est récurant: chaque personne prenant place à bord de la "Rétrofuture" livre son âme d'enfant sans filtre. C'est toujours intéressant de découvrir des gens vrais. Le prénom de mon arrière-arrière grand-père était un choix malheureux pour un public américain potentiel. C'est dans cette démarche de respect que j'ai rebaptisé l'auto.

C'est donc un honneur et une réelle satisfaction d'avoir était sélectionné par la marque Hot Wheels parmi les 3 finalistes du Hot Wheels Legend France. En effet, ces miniatures ont ce côté "no limit" que j'ai toujours particulièrement apprécié pour compléter l'imagination, infinie par nature. Que vous jouiez avec ces autos enfant ou que vous y jouiez plus grands (avec vos enfants et petits enfants), vous pouvez réellement partager beaucoup dans ce monde de l'imagination grâce à elles.



Le jury, composé du designer Hot Wheels™, Craig Callum, de membres de l’Automobile Club de l’Ouest, d’Etienne Moustache, créateur de contenu et ambassadeur de cette première édition et des équipes Mattel  se prononcera vendredi 9 juin 17h sur le circuit des 24h du Mans. Nous saurons alors qui est sélectionné pour participer au niveau international et ainsi peut-être voir son auto produite en miniature s'il gagne la finale monde.
https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/decouvrez-les-trois-finalistes-du-hot-wheels-legends-tour-france-57450


J'aime beaucoup cet article local qui est un juste reflet de ma manière de voir les choses: pas d'aboutissement sans penser collectif. 


La passion et la ferveur des équipes Mattel ont restauré mon inspiration et je vais donner un dernier tour de vis à la wastegate des ouvrages de préparation automobile en cours d'écriture pour répondre à la demande et sortir le premier des 6 pour Noël. En parallèle, bien que nous ayons fini deuxième au concours, nous travaillons de notre côté à la production possible d'une miniature de l'auto. Je remets le lien du visionnage 3D ici:
Visuel 3D de la voiture

Et la première ébauche réalisée à l'imprimante 3D