Oswald‎ > ‎

Les médias

La démarche est artistique, l'acte est libertaire. Indépendante de toute mode mais pas d'influences, la création de cette oeuvre cinétique ne laisse pas indifférent quelques soient les opinions. 

Cette voiture est absolument inclassable. Ce n'est ni un tuning  (on est trop loin de la voiture donneuse ), ni un custom  (on est trop loin du mouvement américain ) , ni un kitcar  (c'est mon copain Daniel Verdier alias Scobra, le référent du kitcar en France, qui le dit : voiture trop fonctionnelle, trop aboutie. 4 vitres électriques, l'ABS, la clim, la direction assistée, etc...), ni une voiture recarrossée  de collection  (année de la voiture :1994). Même dans le secteur artistique, on se casse les dents car pour certains, la conformité artistique  passe par l'improbable ou l'inutile et on peut utiliser l'oswald comme une voiture si on en a envie ! 
J’ai le sentiment que cette Oswald plaît à ceux qui ont entrepris  de dépasser la conformité pour tendre vers l'épanouissement personnel. Mais tout le monde n'est pas capable de prendre le contrôle de sa vie. Ne pas subir mais choisir ce que l'on veut garder des conformités. Oui, la personne libre choisit aussi d'en garder car il  faut bien un minimum de valeurs et de références communes si on veut une vie sociale et échanger avec ses paires. Prendre le recul nécessaire et décider ce que l'on garde et ce que l'on zappe des conformités, c'est le premier pas vers la liberté. Sinon on subit, on a peur et on rejette... Enfin, le philosophe Michaël Foessel dit que la liberté, c'est inscrire de la nouveauté dans le monde. C'est sur ce curseur que se positionne l'Oswald.


C8, émission Direct Auto:


France 3 région:


Un article très sympa dans l'Est Républicain:

Dans l'Automobile Magazine: La notion de bricolage peut paraître péjorative mais c'est un magazine de voitures très généralistes et la référence peut aussi être le bricolage de Levi Strauss. Et le "Streamline", c'est exactement ça.



Une référence artistique prestigieuse (Manou Zurini) sur ces deux sites:

dans l'hebdomadaire "LVA":

"la curiosité du jour était une Mercedes w124 recarrossée par un certain Oswald Mennesson, demi-frère du fondateur de Solex. Personne n'a été séduit par son allure baroque. " 
La voiture est de 1994, mon arrière-arrière grand-père est né en 1871. Il a donc carrossé cette caisse au minimum à 123 ans. :-) Baroque n'est pas approprié car le style est clairement "art déco" (éclairage de plaque arrière, levier de vitesse, style général). J'aurais apprécié qu'il y ait tout de même une petite photo de l'auto sur l'article pour que le lecteur puisse savoir de quoi parle le journaliste.


Sur le site "News d'Anciennes"

Et d'autres, au hasard de surf sur le net:


N'hésitez pas, si vous trouvez un article qui parle de l'Oswald, à me le faire parvenir à Soxle.contact@gmail.com
Merci




Comments